Nouvelles
« Je me lève et je bouge » - Journée nationale de la santé et de la condition physique des aînés
C’est le mercredi 27 mai 2020 que les Canadiennes et Canadiens du troisième âge sont invités à bouger à l’occasion de la journée nationale de la santé et de la condition physique des aînés.
Que ce soit d’exercer une activité physique, d’en savoir plus sur la nutrition ou de comprendre l’importance de la santé et de la prévention des maladies, cette journée est une excellente occasion de bouger et d’adopter un mode de vie sain.
En fait, les adultes qui font régulièrement de l'activité physique enregistrent de plus faibles taux de maladies du cœur, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. Ils affichent aussi 1) un plus faible risque de chute, 2) une meilleure fonction cognitive et 3) une meilleure capacité de gérer le stress.1
Une diète équilibrée
Une alimentation saine est tout aussi importante que l'activité physique en ce qui concerne la santé et le bien-être. Avoir un régime équilibré d'aliments riches en nutriments peut aider à stimuler l'énergie et les défenses immunitaires, à maintenir la masse osseuse et à réduire le risque de fractures. Les nutriments appropriés peuvent également aider à garder vos muscles sains et forts.2
Activité physique
Le type d’activité physique qui peut augmenter la santé et le bien-être varie d’une personne à l’autre. Que vous soyez un athlète aguerri ou que vous viviez un style de vie légèrement plus sédentaire, vous pouvez bénéficier de l’activité physique. Les mesures d’éloignement social qui ont été mises en œuvre ne doivent pas vous empêcher d’être physiquement actif. Il y a de nombreux exercices que vous pouvez faire sans trop vous rapprocher des gens de votre collectivité.
- Selon votre condition physique, vous pouvez prendre une marche ou courir
- Faire des étirements à la maison
- Faire des entraînements à la maison en utilisant un DVD ou une ressource en ligne
- Faire une randonnée à bicyclette
- Suivre des cours de Tai Chi dans votre maison ou dans un espace extérieur
- Suivre des cours de yoga
- Si le temps le permet, faire du jardinage
Nul besoin de manger ou de vous entraîner comme un athlète pour maintenir un style de vie sain, mais vous profiterez des choix santé qui mettent l’accent sur l’activité physique et la nutrition.
1. Participaction
2. Daysoftheyear.com