Nouvelles


10 conseils de sécurité pour les véhicules hors route et les motoneigistes


Les véhicules hors route et les motoneiges donnent lieu à des activités récréatives populaires auprès d’un grand nombre de personnes en Ontario. Selon l’endroit où vous habitez, il s’agit également de moyens de transport indispensables dans les régions éloignées et en cas d’urgence. Toutefois, ces véhicules ne sont pas des jouets. Si vous avez l’intention de conduire l’un ou l’autre véhicule, prenez note des conseils suivants.
 

  1. Passez en revue les lois locales

Si vous conduisez un véhicule hors route ou une motoneige depuis peu ou s’il vous faut rafraîchir vos connaissances des règles, prenez le temps de passer en revue les lois provinciales et régionales. Il est interdit de conduire un véhicule hors route ou une motoneige sur la plupart des voies publiques en Ontario, mais il y a des exceptions.1 Pour en savoir plus sur les règles touchant la circulation en véhicule hors route et en motoneige, consultez le Code de la route, la Loi sur les véhicules tout-terrain et la Loi sur les motoneiges de l’Ontario.
 

  1. Consultez les prévisions météorologiques

Consultez les prévisions météorologiques locales avant de partir. Si on prévoit du verglas ou une forte tempête de neige, mieux vaut rester à l’intérieur et reporter votre excursion en plein air.
 

  1. Inspectez votre véhicule

Avant chaque sortie, inspectez votre véhicule hors route ou motoneige pour vous assurer que tout fonctionne bien. Votre vie peut en dépendre. Vérifiez le niveau de carburant du réservoir et assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence bien garnie dans le véhicule. Lisez attentivement le manuel d’utilisation et conservez-le toujours dans votre véhicule.
 

  1. Équipement de protection

Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de véhicules hors route et de motoneiges.1 Bien qu’il ne soit pas obligatoire de porter un casque si vous circulez sur vos propres terres, il est recommandé d’en porter un pour des raisons de sécurité.1 Le casque doit répondre aux normes établies pour les casques de motocyclistes et de conducteurs de cyclomoteurs et être correctement attaché sous le menton.1 En plus d’un casque, il est fortement conseillé de porter une visière ou des lunettes de protection oculaire.
 

  1. Habillez-vous en fonction du temps

Portez de nombreuses couches de vêtements pour vous protéger contre une exposition prolongée aux températures ressenties au vent.1 Les couches extérieures de votre tenue doivent être imperméables et bien isolées. Pour les couches de vêtements en dessous, choisissez des matériaux résistants à l’humidité. Évitez les fibres absorbantes, comme le coton, qui peuvent vous refroidir lorsqu’elles sont mouillées. Si vous faites souvent de la motoneige, songez à acheter une combinaison de motoneige flottante, surtout si vous circulez sur des lacs et des rivières gelés.
 

  1. Planifiez votre itinéraire

Avant de partir, planifiez votre itinéraire et faites-en part à un membre de votre famille ou à un ami de confiance qui peut appeler au secours si vous ne revenez pas comme prévu. Activez les paramètres de partage de position sur votre cellulaire afin de permettre à un membre de votre famille ou à un ami de suivre votre position tout au long de votre trajet. Utilisez le système de surveillance mutuelle et conduisez votre véhicule hors route ou motoneige selon vos capacités et selon les conditions.
 

  1. Restez sobre

Conduire un véhicule hors route ou une motoneige sous l’influence de l’alcool ou de drogues est dangereux et contraire à la loi.1 Les conducteurs dont les facultés sont affaiblies par l’alcool ou la drogue seront inculpés aux termes du Code criminel.1 Si une personne est déclarée coupable, elle pourrait perdre son permis de conduire pour tous les types de véhicules.1


 

  1. Tenez-vous en aux sentiers publics

L’Ontario offre de nombreux sentiers publics aménagés et entretenus qui sont patrouillés par divers services de police. Pour certains sentiers, vous devez avoir et afficher le permis vous autorisant à emprunter ces sentiers.1 Pour en savoir plus sur les sentiers et les permis de sentiers, consultez le site Web de la Fédéraion des clubs de motoneige de l’Ontario (OFSC).
 
Il est fortement conseillé d’éviter de traverser les plans d’eau gelés. Toutefois, si vous devez absolument vous aventurer sur la glace, lisez tout d’abord les Conseils pour la sécurité sur la glace du Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM).
 

  1. Respectez le code de la route

Comme avec n’importe quel véhicule, trop de vitesse peut entraîner des problèmes. Si vous respectez la limite de vitesse ou si vous roulez plus lentement dans de mauvaises conditions, vous aurez une meilleure traction et plus de contrôle. Les limites de vitesse pour les véhicules hors route et les motoneiges peuvent varient selon où vous circulez. Assurez-vous donc de déterminer à l’avance les limites de vitesse dans les régions où vous comptez vous rendre. Familiarisez-vous avec les signes de la main et sachez quand les utiliser pour indiquer votre intention aux autres conducteurs et leur donner la chance de ralentir.
 

  1. Emportez avec vous votre preuve d’assurance

Si vous prévoyez acheter un nouveau véhicule hors route ou une nouvelle motoneige, sachez que le véhicule doit être immatriculé et assuré pour que vous puissiez le conduire ailleurs que sur votre propriété.1 Lorsque vous circulez dans des endroits publics, vous devez avoir en votre possession votre carte d’assurance et la montrer à tout agent de police ou de la protection de la faune qui vous la demande.
 
L’assurance pour votre véhicule hors route ou motoneige
Les accidents arrivent, même lorsque vous respectez le code de la route et faites preuve de diligence, mais c’est pourquoi l’assurance existe ! Voici les types de couverture les plus courants qui peuvent être inclus dans votre police :
 

  • Garantie d’Indemnités d’accident

  • Garantie collision ou assurance collision

  • Garantie accidents sans collision ni versement

  • Garantie responsabilité civile

 
L’Ontario exige que vous ayez une assurance responsabilité si vous utilisez un véhicule hors route ou une motoneige ailleurs que sur votre propriété.1 Néanmoins, vous pourriez vouloir augmenter vos plafonds d’assurance afin d’avoir une protection suffisante en cas d’accident. Selon votre assureur, vous pourriez vouloir ajouter une garantie facultative pour votre équipement de conduite.
 
Si vous avez déjà une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0089 pour examiner votre assurance automobile actuelle dans le but d’y ajouter la couverture pour votre véhicule hors route ou votre motoneige. Si vous n’avez pas d’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance pour un véhicule hors route ou une motoneige, appelez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Gouvernement de l’Ontario –Véhicules tout-terrain et motoneiges

  Nouvelles