Nouvelles


Comprendre le processus d’autorisation préalable de médicaments


Si votre médecin vous a prescrit un médicament, il est important de savoir si une autorisation préalable est nécessaire et, si oui, quelles sont les étapes à suivre pour l’obtenir.

L’autorisation préalable de médicaments est un programme qui aide à déterminer la pertinence de certains médicaments prescrits et de votre admissibilité à ces médicaments, ou de tout autre médicament de rechange, à la couverture au titre de votre régime d’assurance.

Voici ce que vous devez faire pour savoir si un médicament prescrit doit faire l'objet d'une autorisation préalable:

 
 

Rechercher le médicament dans Mon assurance médicaments

 

Pour rechercher le nom du médicament prescrit :

  1. Rendez-vous au www.raeo.com et cliquez sur Connexion.
  2. Choisissez Assurance maladie et dentaire dans le menu déroulant et ouvrez une session.
  3. Une fois la connexion établie, cliquez sur Mes demandes de règlement.
  4. Sélectionnez Mon assurance médicaments dans la liste Mes garanties.
  5. Entrez l'information pertinente à votre recherche pour vérifier si un médicament est automatiquement couvert par votre régime ou s'il vous faut une autorisation préalable. Vous pouvez également vérifier la somme approximative que vous devrez payer (le cas échéant) pour vous procurer le médicament et voir s'il y a des options de rechange (p. ex., une version générique du médicament).
 

Remplir le formulaire de demande d'autorisation préalable de médicaments

 

Si votre médecin vous a prescrit, à vous ou à l’un des membres admissibles de votre famille, un médicament nécessitant une autorisation préalable, vous devrez remplir le formulaire de demande d’autorisation préalable pour les médicaments que vous trouverez sur le site pa.raeo.com.

 

Soumettre votre formulaire

 

Soumettez votre formulaire rempli de demande d’autorisation préalable de médicaments à FACET. Une décision vous sera communiquée dans un délai de deux à trois jours ouvrables.

 

Décision

 
  • Si le médicament n'est pas couvert* ou s'il ne satisfait pas aux critères d'autorisation, FACET vous en fera part. Cet avis contiendra une explication détaillée et les prochaines étapes à prendre en compte ou à discuter avec votre médecin.
  • Si vous recevez une approbation sous condition, le médicament qui vous a été prescrit peut être approuvé avec une modification de la posologie ou une autre thérapie médicamenteuse peut être recommandée pour discussion avec votre médecin. Si un médicament de rechange est recommandé, vous n’aurez pas à soumettre un nouveau formulaire de demande d’autorisation préalable de médicaments.
  • Si votre médicament est approuvé, il sera couvert par votre assurance et FACET vous fera part des raisons précises de l’autorisation.

*Si votre médicament demandé n’est pas autorisé, vous recevrez un appel de la coordonnatrice ou du coordonnateur de l’accès aux médicaments (CAM). Le ou la CAM est un.e spécialiste de remboursement des médicaments qui vous expliquera la décision et discutera avec vous des prochaines étapes ou des solutions possibles. Si qu’il existe des raisons médicales pour lesquelles le raisonnement de la décision ne s’applique pas à vous, vous pouvez consulter la page pa-contestations.raeo.com/fr/ pour des renseignements sur le processus d’appel.


Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions générales sur l’autorisation préalable de médicaments.

 

Pourquoi l’autorisation préalable de médicaments est-elle importante ?

 

L’autorisation préalable en matière de médicaments vous aide à comprendre si, et dans quelle mesure, le coût d’un médicament ou d’un traitement de rechange est couvert par votre assurance maladie.

 

Comment puis-je savoir si une autorisation préalable est requise pour un médicament ?

 

Vous pouvez utiliser l’outil en ligne, Mon assurance médicaments pour rechercher un médicament et savoir si une autorisation préalable est nécessaire.

 

Le médicament qui m’a été prescrit a été approuvé. Dois-je soumettre un formulaire de demande d’autorisation préalable chaque fois que je dois faire renouveler mon ordonnance ?

 

Lorsqu’une demande d’autorisation préalable est approuvée, elle comprend des détails sur la durée de l’autorisation et sur le moment où vous devrez fournir des renseignements supplémentaires.

 

De quelles façons les intervenants impliqués dans le processus d’autorisation préalable sont-ils liés ?

 
  • Votre fiducie prend des décisions en matière de conception, de financement, d’administration et d’investissement du régime dans l’intérêt fondamental des membres.
  • Le RAEO administre votre couverture au nom de votre fiducie. Il répond à vos questions sur l’inscription, l’admissibilité, les primes, les modalités de financement et les demandes de règlement en matière d’assurance vie, maladie et dentaire.
  • Le RAEO a choisi le programme FACET de Cubic Health pour administrer le programme d’autorisation préalable des médicaments en utilisant des critères cliniques fondés sur des preuves et des considérations relatives à la conception des régimes. Le programme FACET offre :
    • Un service et de l’appui de qualité pour s’y retrouver dans le système d’autorisation préalable ;
    • Une évaluation indépendante et fondée sur des données probantes de votre demande d’autorisation préalable ;
    • Des décisions de règlement prises en temps utile et communiquées directement à vous et à votre médecin.
  • Il se peut que votre régime d’assurance maladie ait désigné MembreRx comme distributeur exclusif de certains médicaments de spécialité. Cela signifie que certains médicaments ne seront couverts par votre régime que s’ils sont délivrés par MembreRx. Si vous recevez l’approbation pour un médicament qui devra être délivré par MembreRx, vous serez orienté.e vers MembreRx par le programme FACET. MembreRx communiquera avec vous pour coordonner la livraison de votre première ordonnance.
  • Manuvie est l’assureur qui traite les demandes de règlements d’assurance maladie et dentaire. Il émet aussi des polices d’assurance vie au nom de votre fiducie de soins de santé. Manuvie ne participe à aucune décision d’autorisation préalable de médicaments.
 

Si vous êtes membre de la FASTE du SCFP, veuillez consulter cupe-ewbt.ca (cliquez sur la liste « Ressources et contacts clés » sur la page d’accueil) pour accéder aux coordonnées du programme FACET.

Des questions? Pour en savoir plus sur le programme d’autorisation préalable des médicaments du RAEO en partenariat avec FACET, visitez le site pa.raeo.com. pa.raeo.com/fr/. Vous pouvez également communiquer avec les Services d’assurance du RAEO au 1 866 783-6847 ou envoyer un courriel à otip@facetprogram.ca.

  Nouvelles