Nouvelles
La force de la vulnérabilité chez l’équipe de direction
Aux prises avec la demande sans cesse croissante de ressources en salle de classe, les problèmes de comportement des élèves et les crises quotidiennes, le personnel du secteur de l’éducation est épuisé physiquement, mentalement et émotionnellement. Une étude récente a confirmé qu’une telle montée de l’épuisement, si elle n’est pas gérée, peut mener à une rupture de confiance entre les dirigeant.e.s et le personnel et compromettre la culture même de l’école.
Au cours des années précédentes, les styles de direction autocratique, démocratique et transformationnel faisaient partie du manuel de l’équipe de direction. Toutefois, dans le monde post-pandémie d’aujourd’hui, il faut adopter un style de direction authentique et compatissant en vue d’améliorer la santé des membres de la direction et du personnel ainsi que les résultats scolaires des élèves. Cependant, il peut être difficile de faire preuve d’une plus grande authenticité lorsque vous êtes épuisé.e, car cela peut vous forcer à sortir prématurément de votre zone de confort.
Mythes courants sur la vulnérabilité
Au cœur d’une équipe de direction authentique, compatissante et efficace se trouve l’acceptation de sa propre vulnérabilité : avoir l’humilité, la conscience de soi et le courage de reconnaître ses propres imperfections. Toutefois, selon le Dr Andrew Miki, scientifique en chef et psychologue clinicien de Starling Minds, nous avons beaucoup d’idées fausses sur la vulnérabilité en tant que société.
-
La vulnérabilité est une marque de faiblesse : Nous avons été conditionnés à croire que la vulnérabilité est une marque de faiblesse. C’est toutefois une marque de force, car elle montre que nous avons la conscience de soi et la confiance d’admettre que nous n’avons pas la réponse à tout.
-
La vulnérabilité est une arme contre vous : Nous pensons que les gens profiteront de notre vulnérabilité, mais cela peut être un outil de direction très efficace qui favorise la compréhension et la compassion.
-
Les gens confiants ne sont pas vulnérables : Ce sont en fait les dirigeant.e.s confiant.e.s qui sont plus disposé.e.s à être vulnérables et à admettre qu’ils n’ont pas la réponse à une question. Ils ont confiance en qui ils sont et ils sont prêts à abandonner le contrôle d’une conversation et à laisser la meilleure idée l’emporter.
La vulnérabilité et ses avantages
Le Dr Andrew Miki estime qu’être vulnérable est une compétence. Les gens sont appelés à recourir à leur intelligence émotionnelle pour déterminer quand la vulnérabilité est essentielle aux relations et à l’obtention du soutien d’autrui. La vulnérabilité peut aider à trois niveaux, notamment dans le milieu de travail ainsi que parmi les membres du personnel et les membres de la direction.
-
La vulnérabilité renforce la confiance et favorise un milieu sécuritaire où les gens peuvent montrer leur vulnérabilité. Si un membre de la direction se sent à l’aise de partager ses expériences et ses difficultés, les autres sont aptes à faire de même.
-
Elle rehausse la confiance interpersonnelle entre les membres de la direction et les membres du personnel et améliore ainsi les résultats d’apprentissage. Par exemple, quand les membres du personnel enseignant n’hésitent pas à demander de l’aide et à collaborer avec les autres, ils peuvent améliorer leurs compétences professionnelles et augmenter les occasions d’apprentissage pour les élèves.
-
Elle encourage les gens à réfléchir à leur propre vulnérabilité, soit un aspect critique de leur conscience de soi. C’est une première étape qui leur permet de développer la capacité d’être vulnérable avec d’autres personnes.
Un changement radical de l’attitude envers la vulnérabilité et la direction s’impose dans le secteur de l’éducation. Les dirigeant.e.s doivent reconnaître que les erreurs font partie intégrante de l’apprentissage et d’une direction avisée. C’est également un excellent outil pour cultiver la confiance, la transparence, la compassion et l’esprit de communauté entre les membres du personnel.
Comment embrasser votre vulnérabilité
Selon la National Association of Secondary School Principals, il y a six mesures à prendre pour faire preuve d’une plus grande transparence et d’une plus grande vulnérabilité.
-
Reconnaître votre propre vulnérabilité : Reconnaissez votre propre vulnérabilité, car cela vous aide à prendre davantage conscience de vos propres sentiments, pensées et émotions. Cela vous aide également à développer les outils et les compétences dont vous avez besoin pour accepter vos imperfections et celles des autres.
-
Assumer la responsabilité de ses erreurs : Il faut de la force et du courage pour admettre ses erreurs et en assumer la responsabilité. En fait, cela contribue à augmenter la confiance et la crédibilité. Si vous êtes en mesure de reconnaître vos erreurs en tant que dirigeant.e et à en tirer des leçons, d’autres feront de même et seront plus disposés à partager et à discuter de difficultés et de préoccupations. Ainsi, les problèmes seront plus susceptibles d’être résolus rapidement et efficacement.
-
Partager ses propres apprentissages et défis : Il faut toujours accueillir l’apprentissage continu et donner aux autres les moyens de faire de même. Lorsque vous partagez vos propres apprentissages et défis, les gens comprennent qu’il ne faut pas craindre les erreurs, mais plutôt les considérer comme un aspect déterminant du processus d’apprentissage.
-
Accepter et respecter les gens : Il faut reconnaître quand les gens peuvent se sentir plus vulnérables et les respecter d’avoir eu le courage de s’exprimer. Promouvoir la transparence signifie créer un lieu de travail ouvert, honnête et propice à l’épanouissement des gens.
-
Demander et recevoir de l’aide des autres : Demander de l’aide est l’un des outils les plus importants qui soient pour un.e dirigeant.e. Il montre qu’il est prêt à faire confiance aux autres et à partager son pouvoir. Lorsqu’un dirigeant cède le pouvoir à d’autres, ces derniers peuvent intensifier leurs efforts et renforcer leurs compétences en matière de direction dans l’école. Le partage des responsabilités vous donne plus de temps pour prendre soin de vous et réduire vos niveaux de stress, d’anxiété et d’épuisement professionnel.
-
Inspirer confiance en tant que dirigeant.e : Il est important d’admettre vos erreurs et de demander de l’aide tout en inspirant confiance au personnel. Cela inclut prendre le contrôle lorsque des situations surviennent et assumer votre responsabilité de garder les autres engagés au travail et confiants en leurs capacités. Cela peut être en quelque sorte un exercice d’équilibre, mais l’essentiel est de bâtir et de promouvoir la confiance dans vos interactions quotidiennes avec le personnel, les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté scolaire.
Faire preuve de vulnérabilité peut changer la vie d’un.e dirigeant.e, mais il peut être difficile de s’y retrouver seul. Des études démontrent que nous avons tendance à surestimer les risques d’être vulnérables et à sous-estimer les avantages que cela nous apporte en tant qu’humains. En vous donnant la permission d’être vulnérable, vous lancerez une nouvelle et essentielle forme de direction dont les écoles ont besoin.
Vous voulez en savoir plus? Essayez Starling Mental Fitness. Ce programme confidentiel et numérique offre des services de santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et inclut des suivis, des séances de formation guidées, des exercices de pleine conscience et une communauté d’appui pour vous aider à surmonter des sentiments de stress, d’anxiété, d’épuisement et de dépression. Il est gratuit pour les membres du RAEO et les membres admissibles de leurs familles (16 ans et plus).