Nouvelles
Les bienfaits de cuisiner en famille
Le bon côté de toute la disruption causée par la pandémie est que les familles changent leurs habitudes et repensent leurs choix alimentaires – et pour le mieux!
Selon Food in Canada, beaucoup de familles modifient leurs habitudes alimentaires durant la pandémie et cuisinent davantage. Le fait le plus remarquable, cependant, est que toute cette cuisine-maison est susceptible de contribuer à une meilleure santé physique et mentale pour toute la famille.
Voici pourquoi.
Les bienfaits de faire la cuisine en famille vont bien au-delà de mettre les repas sur la table. Cuisiner en famille permet « de parler, d'écouter et de renforcer les liens familiaux », dit Angela Ginn dans ScienceDaily.
Partager un repas est un moyen de prendre soin les uns des autres et préparer les repas en famille peut aider les enfants à avoir une meilleure estime de soi, de meilleures habitudes alimentaires et plus de compassion envers soi-même.
On offre trois conseils1 très simples pour commencer à cuisiner en famille :
- Allez-y mollo au début. Si les jours d'école sont trop occupés pour vous lancer dans la cuisine en famille, faites-le pour un petit déjeuner ou le lunch la fin de semaine
- Planifiez le menu ensemble. Laissez vos enfants choisir un article qu'ils aiment beaucoup et bâtissez ensemble un repas simple et délicieux pour accompagner cet article.
- Bavardez! « Les conservations familiales à table ont beaucoup d'influence car vous y partagez idées et expériences et y transmettez les valeurs familiales. Choisissez des sujets positifs et permettez à chacun de parler » dit Ginn.
Cet article entre dans le cadre de la campagne Ménager votre santé mentale. Pour plus d'information à propos de la campagne et des ressources en santé mentale, consultez le site raeo.com/sante.
Source : [1] Adapté de Academy of Nutrition and Dietetics. « Family meals do more than put food on the table: Benefits of cooking, eating as a family ». ScienceDaily. ScienceDaily, 24 February 2014.