Nouvelles
Vous vous préparez à la retraite ? Voici 5 conseils à suivre
Songez-vous à prendre votre retraite bientôt ? Votre carrière se termine et une nouvelle phase de votre vie commence : vous voudrez être en mesure de profiter au maximum de ce que la retraite a à vous offrir. Suivez les cinq conseils suivants pour une retraite qui saura vous combler :
1. Établissez un plan de style de vie à la retraite conforme à vos objectifs et à vos attentes.
Songez à ce qui constitue, pour vous, une retraite idéale. Cela vous permettra d’orienter votre planification, même de façon très générale. P. ex., désirez-vous voyager ou vous installer dans une région éloignée ? Allez-vous rester dans la même maison ou déménager ?
N’oubliez pas, non plus, de réfléchir à vos buts après la retraite. Voudrez-vous commencer un nouveau passe-temps ou développer de nouvelles compétences ? Et qu’en est-il de ce chalet auquel vous pensez depuis quelques années ? Vous devrez songer à toutes ces choses bien à l’avance pour réaliser vos rêves de retraite.
2. Établissez un budget et commencez à économiser.
Lorsque vous aurez décidé du type de retraite que vous désirez, établissez un budget qui vous aidera à atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement. Considérez votre situation financière actuelle, y compris vos comptes d’épargne et vos placements enregistrés et non enregistrés. Songez ensuite aux placements et sources de revenu qui s’offriront à vous après votre retraite, y compris le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément du revenu garanti. Vous devriez être en mesure d’estimer d’établir votre objectif d’épargne avant la retraite et ce qu’il vous manque pour y arriver.
Pour atteindre vos objectifs plus rapidement, essayez de déterminer là où vous pourriez réaliser des économies et songez à passer à une plus petite maison. Si vous trouvez encore difficile de vivre en respectant votre budget, vous pourriez devoir modifier certains de vos objectifs de retraite.
3. Réduisez votre dette au minimum.
Il peut être difficile d’épargner avec des paiements de remboursement de dette. C’est le moment d’intensifier les paiements et de liquider vos dettes. Vous pourriez vouloir consulter un conseiller financier pour évaluer vos options et déterminer s’il vaudrait mieux rembourser votre hypothèque avant de prendre votre retraite.
4. Faites des recherches sur les divers produits d’assurance qui s’offrent à vous.
Avant de prendre votre retraite, vous devrez songer à vos besoins actuels en matière d’assurance, en plus de réfléchir aux autres types d’assurance dont vous pourriez avoir besoin plus tard – y compris les assurances maladie, dentaire, soins de la vue, médicaments et voyage.
Vous devriez aussi songer à souscrire une assurance vie pour remplacer votre assurance vie collective et protéger votre famille.
5. Participer à un atelier préparatoire à la retraite.
Vous ne prenez votre retraite qu’une seule fois : il est normal de vous sentir dépassé(e) et pris(e) au dépourvu. Les ateliers préparatoires à la retraite vous donnent un aperçu complet de tout ce que vous devez savoir pour aborder cette étape de la vie. Vous pouvez aussi poser des questions précises et obtenir des réponses de professionnels.
Le RAEO offre des ateliers gratuits à tous les membres du monde de l’éducation – éducateurs et personnel de soutien compris. Ces ateliers vous permettent d’en savoir plus sur l’assurance maladie pour personne retraitée, la planification fiscale et successorale, les REER, les placements et divers autres sujets. Informez-vous sur les ateliers sur la retraite du RAEO et inscrivez-vous à un atelier gratuit près de chez vous.
Pour toute question relative à la planification de la retraite, à l’assurance vie ou aux régimes d’assurance maladie ou dentaire du RAER, veuillez communiquer avec un représentant ou une représentante en assurance vie et prestations du vivant au 1 800 267-6847 ou jetez un coup d’œil aux régimes d’assurance maladie et dentaires du RAER qui s’offrent à vous.