Nouvelles


Que peut-on faire pour mettre fin au cycle de stress et de problèmes de sommeil?


Des études ont montré que le stress et le sommeil sont étroitement liés.

Pour certaines personnes, cela peut sembler un cercle vicieux.

« [...] le stress empêche de dormir, et le manque de sommeil augmente le stress », écrit Elena Bizzotto dans Santé Magazine.
 
On estime qu’un adulte canadien sur 2 a de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi. Beaucoup de facteurs peuvent mener à des problèmes de sommeil, mais le stress est l’un des plus importants de ceux-ci.
 
Bon nombre d’entre vous font face à un niveau de stress sans précédent, découlant de la nécessité de vous adapter à de nouvelles technologies d’enseignement et d’apprentissage, de gérer les protocoles liés à la à l’école, d’arriver à un nouvel équilibre entre vos vies professionnelle et personnelle, et plus encore. 
 
Il ne fait pas de doute que nous vivons à une époque stressante et difficile.
 
Mais il faut comprendre qu’un sommeil réparateur n’est pas qu’un luxe : c’est une nécessité.
 
Le sommeil joue un rôle critique dans notre santé mentale et physique. C’est le moment où notre corps peut refaire le plein d’énergie. Donc, de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir revitalisé.e? Eh bien, cela dépend de vous.
 
Les experts vous recommandent de considérer vos besoins, votre mode de vie et vos habitudes. Vous avez peut-être besoin d’un nombre différent d’heures de sommeil que quelqu’un d’autre. Essayez de voir ce qui vous convient en notant comment vous réagissez à diverses heures de sommeil : quelle est votre humeur et quel est votre niveau d’énergie après six heures de sommeil, ou sept, ou huit? Cela peut être un bon indicateur du nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. 
 
Nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à mieux dormir 1

  • Évitez l’alcool, la caféine et la nicotine avant d’aller au lit;
  • Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières;
  • Faites de l’exercice régulièrement;
  • Ayez recours à des techniques de détente et de méditation axée sur la pleine conscience.

N’oubliez pas que vous êtes en contrôle de votre vie. Le stress peut être inévitable, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous l’approchez et le gérez.

Si vous peinez à composer avec vos sentiments de stress et vos problèmes de sommeil, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec votre bureau de santé publique local pour en savoir plus sur les ressources et appuis en santé mentale qui s’offrent à vous.

Vous pouvez aussi consulter votre livret d’assurance pour voir quels sont les fournisseurs de services qui sont couverts par votre régime pour appuyer votre santé mentale. La brochure d’assurance renferme le détail des dispositions du régime et des garanties offertes. Elle est mise à jour régulièrement pour tenir compte des modifications apportées au régime. Si vous avez besoin d’autres renseignements que vous ne trouvez pas dans votre livret d’assurance ou en ligne, communiquez avec les Services d’assurance du RAEO au 1 866 783‑6847.

Le présent article a été publié dans le cadre de la campagne Ménager votre santé mentale. Rendez-vous à raeo.com/sante pour en savoir plus sur la campagne et sur les activités à venir.

Articles connexes : Vous ressentez du stress et de l’anxiété? Vous n’êtes pas seul.e.


[1] Les adultes canadiens dorment-ils suffisamment? Agence de la santé publique du Canada. 2019.

  Nouvelles