Nouvelles


Huit astuces pour gérer vos soins de santé


Avec tout diagnostic, vous devez jouer un rôle actif dans la gestion de votre état, non seulement pour contrôler votre problème de santé, mais aussi pour améliorer votre bien-être. Voici comment vous pouvez gérer efficacement vos soins de santé pour veiller à recevoir les traitements et le soutien dont vous avez besoin. 
 

1. Renseignez-vous : Prenez le temps de vous informer sur votre maladie et les options de traitement possibles. En vous familiarisant avec la terminologie médicale, vous vous sentirez plus à l’aise de poser des questions pertinentes pendant vos rendez-vous. Cherchez des données crédibles de sources de confiance, comme des sites Web de gouvernements et des organisations de défense des droits des patientes et des patients.  

2. Établissez des objectifs clairs : Déterminez ce que vous voulez faire pour gérer votre maladie et pourquoi. Ainsi, vous pourriez améliorer votre qualité de vie, atténuer vos symptômes ou prévenir des complications.  

3. Connaissez vos droits et responsabilités : Informez-vous sur vos droits comme patiente ou patient et faites-les valoir si vous sentez qu’ils ne sont pas respectés. N’ayez pas peur de vous affirmer au service de votre santé. Du même coup, reconnaissez que vous avez des responsabilités, comme suivre votre plan de traitement, aller à vos rendez-vous et communiquer ouvertement et avec franchise avec vos fournisseurs de soins de santé.  

4. Informez-vous sur vos médicaments : Assurez-vous de comprendre les médicaments qui vous sont prescrits, y compris leur utilisation, la posologie et les effets secondaires possibles. Veillez à prendre vos médicaments tels que prescrits et n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des préoccupations. Si vous utilisez un appareil médical, comme un inhalateur ou un glucomètre, faites en sorte de l’utiliser correctement. 

5. Préparez-vous à vos rendez-vous : Avant vos rendez-vous, notez toute question ou préoccupation et n’oubliez pas d’apporter avec vous tout appareil ou renseignement médical pertinent. Vos professionnelles ou professionnels de la santé pourraient aussi trouver utile que vous teniez un journal de vos symptômes ou de votre expérience de votre maladie dans le temps.  

6. Communiquez avec votre équipe de soins de santé : Travaillez avec vos professionnelles ou professionnels de la santé à établir des objectifs réalistes et à mettre au point un plan de traitement conforme à vos besoins et à vos préférences. Pendant vos rendez-vous, n’hésitez pas à poser des questions ou à demander des clarifications si vous ne comprenez pas des directives ou de la terminologie médicale. Si vous vous sentez submergée ou submergé par la quantité d’information donnée pendant un rendez-vous, prenez des notes ou demandez une copie de l’information ou des directives que vous recevez. 

7. Soyez réaliste et honnête : L’honnêteté doit absolument figurer dans votre gestion de votre santé. Faites preuve de transparence à l’égard de vos symptômes, de vos expériences et des défis auxquels vous êtes confrontée ou confronté. Si vous avez des préoccupations au sujet de votre plan de traitement ou si vous pensez que vous ne pourrez pas suivre les recommandations, exprimez-vous ouvertement et travaillez avec votre équipe de soins de santé à trouver des solutions de rechange. 

8. Faites appel à votre réseau d’appui : N’hésitez pas demander de l’aide à votre famille, à vos amis, à vos collègues ou à vos camarades de classe. Renseignez-les sur votre maladie et sur la façon dont ils peuvent vous aider à la gérer. Un réseau d’appui robuste peut grandement faciliter votre cheminement, qu’il s’agisse de vous rappeler de prendre vos médicaments, d’accommoder vos besoins ou de vous donner du soutien émotionnel. 

 

Gérer vos soins lorsque vous êtes malade exige une participation active, des communications efficaces et de la collaboration avec votre équipe de soins de santé. En vous appropriant votre santé et en exprimant clairement vos besoins, vous arriverez à mieux contrôler votre état de santé et améliorerez la qualité générale de votre vie.  

Rappelez-vous que personne ne peut défendre vos intérêts comme vous-même et que vous avez votre mot à dire dans vos soins de santé. 

 

Ressources supplémentaires : 

  • Consultez votre livret d’assurance pour connaître la couverture dont vous profitez à l’égard de services de santé admissibles au titre de votre régime. 

  • Avoir à gérer un problème de santé peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale. Tous les membres de régime du RAEO peuvent faire appel à des programmes de bien-être, gratuitement, pour évaluer le risque de souffrir de problèmes de santé mentale, pour obtenir du soutien à l’égard de la consommation de substances, pour gérer le stress et plus encore. 

  Nouvelles