Nouvelles


Les effets du lundi bleu : un guide de survie


Saviez-vous que le troisième lundi de janvier est connu comme le lundi bleu (ou lundi pénible) et considéré comme le jour le plus déprimant de l’année ? Toutefois, malgré la popularité du terme, il n’y a aucune preuve scientifique pour appuyer l’hypothèse que ce jour est différent des autres jours. Cela dit, il est vrai que les journées d’hiver peuvent être problématiques pour nombreuses personnes en raison de plusieurs facteurs : 

  • De mauvaises conditions météorologiques et un manque de soleil  

  • Des dettes accumulées pendant la période des Fêtes précédente 

  • La baisse de motivation et de productivité liée aux résolutions du Nouvel An 

  • Un sentiment croissant d’urgence à agir  


Toutefois, quelques stratégies peuvent favoriser votre bien-être mental pendant cette période :  

  • Prenez soin de votre santé physique : La santé physique et la santé mentale sont étroitement liées. Si vous souffrez d’une maladie ou d’une carence en vitamines, consultez votre médecin pour discuter de certains médicaments ou suppléments qui pourraient vous être utiles.   

  • Mangez équilibré : La période des Fêtes est également une période d’excès alimentaire suivie de régimes stricts. Optez plutôt pour des repas équilibrés avec une variété de fruits et légumes et évitez les aliments susceptibles d’avoir un effet négatif sur vos émotions. 

  • Adoptez de bonnes habitudes de sommeil : Une nuit de sommeil d’environ sept à neuf heures est suffisante pour la plupart des gens. 

  • Faites de l’exercice régulièrement : Un programme d’entraînement régulier ou simplement 20 minutes d’exercice par jour peuvent grandement améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie. 


Pour vous aider à traverser les mois d’hiver et à combattre les effets du lundi bleu, voici quelques conseils pratiques Starling Minds

  1. Considérez l’échec comme un apprentissage : Il est normal de créer des résolutions pour la nouvelle année; toutefois, il est aussi naturel de ne pas y parvenir. Cela dit, en adoptant un état d’esprit de croissance, vous serez plus en mesure de considérer l’échec comme une occasion d’apprendre et de progresser. 

  1. Divisez vos objectifs en étapes gérables : En divisant un objectif important en étapes plus petites et séquentielles, vous le transformez en projet réalisable.  

  1. Récompensez-vous : Les récompenses activent la voie de la dopamine dans le cerveau, créant des sentiments de satisfaction et d’accomplissement. Ce petit geste augmente votre désir de répéter les comportements et permet d’accroître votre motivation personnelle. 

  1. Continuez à progresser : Selon les recherches, l’accomplissement de progrès est le plus grand déterminant de la satisfaction au travail. Le fait de prendre le temps de s’arrêter, de reconnaître et de célébrer les petites victoires peut contribuer au bien-être et créer un sentiment d’élan personnel. 

  1. Augmentez vos niveaux de dopamine et d’ocytocine : L’ocytocine est une hormone associée à la formation de liens sociaux et au sentiment de sécurité. Si vous vous sentez isolé.e ou seul.e, voici quelques pratiques pour augmenter votre taux d’ocytocine : 

  • La bienveillance envers soi et l’autocompassion 

  • La méditation de pleine conscience 

  • Le repos et le sommeil  

  • Envoyez un message de gratitude aux personnes qui vous sont chères. 

La dopamine, de son côté, est associée à la récompense, au plaisir et à la motivation. Lorsque nous nous sentons démotivé.e.s, les techniques de stimulation de la dopamine peuvent nous aider à surmonter ce manque de motivation. Par exemple : 

  • L’exercice physique, le mouvement ou la danse 

  • Une alimentation saine, riche en protéines et en bonnes graisses 

  • La découverte de nouveautés (activités, alimentation, etc.)  

  • La pratique de gratitude 

  • La célébration de petites victoires  


Les mois d’hiver peuvent être difficiles, mais les soins personnels adéquats, une activité physique régulière et un soutien social peuvent prévenir les problèmes de santé mentale, ou du moins, vous permettre de mieux les gérer. 
 

Vous vous sentez stressé.e ? Découvrez le programme numérique et confidentiel de santé mentale Starling Mental Fitness. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il propose des bilans de santé, des séances d’entraînement guidées, des exercices de pleine conscience et une communauté de soutien pour vous aider à surmonter les sentiments de stress, d’anxiété, d’épuisement professionnel et de dépression. Les membres du RAEO et les membres de leur famille admissibles (16+) peuvent accéder gratuitement aux services de Starling Minds.  

  Nouvelles