- Voyez ce que couvre l’assurance pour soins à l’extérieur de la province ou du pays du régime de votre fiducie de soins de santé.
- Déterminez si vous avez besoin d’une assurance voyage complémentaire
- Voyez votre médecin avant de partir en voyage pour savoir si un problème de santé déjà diagnostiqué peut présenter des risques de complications. Il est aussi important de communiquer avec le RAEO pour toute question à propos de la définition de médicalement stable.
REMARQUE : Rien ne garantit qu’un problème de santé déjà diagnostiqué ni qu’un problème de santé quelconque sera couvert. Les demandes de règlement sont évaluées en fonction des renseignements fournis au moment où la demande est présentée.
- Au cas où vous auriez besoin d’appeler l’assistance médicale à l’étranger, notez le code du pays où vous allez.
- Donnez votre itinéraire et les renseignements sur votre assurance voyage à une personne qui ne voyage pas avec vous, soit un membre de la famille ou la personne à contacter en cas d’urgence.
- Emportez votre carte avantages et gardez-la à portée de la main. Votre numéro de régime et les numéros de téléphone à appeler sont imprimés au dos de votre carte avantages.
- Quelles que soient la destination ou la durée d’un voyage, il est certain que personne ne souhaite avoir à s’occuper d’une urgence médicale durant ses vacances. Une bonne préparation permet de partir en voyage sans inquiétude. Sachez bien de quelle couverture (gouvernementale, collective et individuelle) vous bénéficiez, assurez-vous que vos problèmes de santé sont stables et ayez votre carte avantages à portée de main; vous pouvez alors planifier vos voyages en toute quiétude.
Si vous avez payé vous-même des frais médicaux, vous pourriez être admissible à un remboursement. Vous pouvez remplir et présenter le formulaire Demande de règlement pour frais de soins de santé engagés à l’extérieur de la province ou à l’étranger.
Pour que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, vous pourriez devoir fournir les documents à l’appui suivants (le cas échéant) :
- Facture détaillée du fournisseur de services.
- Permission d’obtenir le dossier médical.
- Dossier du médecin traitant à l’endroit du voyage.
- Dossier du médecin de premier recours.
Préparez-vous à votre voyage et téléchargez l’appli gratuite de GEM, TravelAID, pour iPhone ou Android.
TravelAID offre des outils pour vous aider à :
Trouver de l’aide médicale immédiate, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
Chercher des numéros de téléphone d’urgence dans d’autres pays (recherche de services comme le 911 à l’étranger);
Trouver un médecin (lié au GPS);
Lancer le processus de présentation des demandes de règlement;
Obtenir des conseils pour les voyageurs canadiens et les visiteurs au Canada.