Bienvenue à votre régime d’assurance collective!
Si vous avez reçu un courriel d’invitation à vous inscrire du RAEO, vous pouvez vous inscrire, vous et/ou vos personnes à charge admissibles, à votre régime d’assurance collective. Pour obtenir la couverture dont vous avez besoin, vous devez vous inscrire d’ici la date d’échéance indiquée dans le courriel d’inscription.
Si ne vous inscrivez pas d’ici la date d’échéance, vous aurez une couverture limitée ou pas de couverture du tout.
Si vous choisissez de vous inscrire et/ou d’inscrire vos personnes à charge admissibles après la date d’échéance, une preuve de bonne santé (preuve d’assurabilité) pourrait être exigée. L’assurance sera alors assujettie à l’approbation de l’assureur et celui-ci pourrait vous refuser la couverture ou imposer des limites. Si l’assureur approuve la couverture, l’assurance prendra effet le jour où l’approbation est donnée et non pas à votre date d’emploi.
Les onglets à menu déroulant ci-dessous vous aideront à amorcer le processus d’inscription et à le compléter. Lisez les onglets dans l’ordre, en suivant les directives, pour terminer votre inscription.
Étape 1 : Connecter-vous au site sécurisé à l’intention des membres du RAEO
1.1 Cliquez sur Connexion.
1.2 Sélectionnez Assurance maladie et dentaire du menu déroulant.
1.3 Entrez vos données de connexion. (Vous trouverez votre numéro d’identification du RAEO dans votre courriel d’inscription.)
Lorsque vous vous connecterez pour la première fois, on vous demandera de modifier votre mot de passe et de choisir des questions de sécurité. Vous verrez aussi le message qui suit. Pour continuer, cliquez sur Suivant. Vous serez automatiquement transféré à Mes garanties pour commencer votre inscription.
Vous pouvez sauter les directives à l’Étape 2 : Choisir « Mes garanties » et aller directement à l’Étape 3 : Commencer le processus d’inscription.
Étape 2 : Choisir « Mes garanties »
Une fois la connexion établie, vous verrez les options suivantes :
2.1 Cliquez sur Mes garanties.
Étape 3 : Commencer le processus d’inscription
À la page d’accueil de Mes garanties, si vous avez des activités en attente, vous les verrez dans la boîte Voici ce qu’il vous reste à faire.
3.1 Cliquez sur Commencer sous Personne nouvellement engagée/admissible.
3.2 Cliquez sur Continuer lorsque vous voyez le message Recommencer un événement.
REMARQUE : Si vous avez commencé votre inscription, sans la terminer, cliquez sur Modifier pour continuer.
Étape 4 : Terminer l’activité de Personne nouvellement engagée/admissible
Pour vous inscrire au régime d’assurance collective, vous devez passer par les étapes suivantes de l’activité de Personne nouvellement engagée/admissible :
Pour compléter votre inscription, vous devez suivre toutes les étapes (A à F).
A. Famille
La première étape consiste à ajouter les personnes qui seront couvertes par le régime.
Si vous n’ajoutez pas de membre de votre famille, cliquez sur Suivant. On vous assignera automatiquement la couverture par défaut. Vous pouvez passer à l’onglet B. Assurance maladie pour passer à la prochaine étape.
Pour ajouter vos personnes à charge admissibles ou si vous ne les voyez pas sur la liste, cliquez sur Ajouter un membre de la famille.
ASTUCE : Qui est une personne à charge admissible? Consultez votre livret d’assurance.
Lorsque vous ajoutez vos personnes à charge admissibles, n’oubliez pas d’indiquer les renseignements suivants :
ASTUCE : La coordination des prestations est une étape importante de la définition de votre assurance pour tirer le maximum de votre couverture. Si vous avez plus d’un régime d’assurance familial, la coordination pourrait vous permettre de vous faire rembourser une plus grande proportion de vos frais de soins de santé et de soins dentaires.
REMARQUE : Vous devrez indiquer votre statut relatif à l’usage de produits du tabac.
Lorsque vous aurez ajouté tous les membres de votre famille, cliquez sur Suivant pour ajouter les garanties d’assurance maladie complémentaire à la couverture de vos personnes à charge et de vous-même.
B. Assurance maladie
Dans la section Assurance maladie complémentaire, vous pouvez ajouter/modifier des garanties pour votre famille ou vous-même, conformément aux dispositions de votre régime d’assurance collective.
Lorsque vous lancez le processus d’inscription, le crochet sur l’encadré indique votre couverture par défaut au titre du régime.
L’exemple ci-dessous montre que le membre n’a pas de couverture.
Pour accepter Aucune [couverture] (couverture par défaut) :
REMARQUE : Si vous acceptez Aucune [couverture], vous aurez automatiquement la couverture d’assurance vie de base et d’assurance pour mort et mutilation accidentelles (MMA) de base si vous avez au moins 15 heures normales de travail par semaine à l’horaire.
Pour ajouter ou modifier des garanties :
BB. Assurance maladie – suite
Pour modifier votre couverture :
L’exemple ci-dessous montre maintenant que le membre a sélectionné la couverture familiale et qu’il devra payer 13,24 $ par mois (taxes en sus).
C. Assurance dentaire
L’assurance dentaire fonctionne de la même façon que l’assurance maladie complémentaire.
Dans la section Assurance dentaire, vous pouvez ajouter/modifier des garanties pour votre famille ou vous-même, conformément aux dispositions de votre régime d’assurance collective.
Lorsque vous lancez le processus d’inscription, le crochet sur l’encadré indique votre couverture par défaut au titre du régime.
L’exemple ci-dessous montre que le membre n’a pas de couverture.
Pour accepter votre couverture par défaut :
Pour modifier votre couverture :
CC. Assurance dentaire – suite
Pour modifier votre couverture :
L’exemple ci-dessous montre maintenant que le membre a sélectionné la couverture familiale et devra payer 5,09 $ par mois (taxes en sus).
D. Assurance vie et MMA
Dans la section Assurance vie et assurance pour mort et mutilation accidentelles (MMA), vous pouvez ajouter/modifier des garanties pour votre famille ou vous-même, conformément aux dispositions de votre régime d’assurance collective.
Lorsque vous lancez le processus d’inscription, vous verrez votre couverture par défaut au titre du régime.
L’exemple ci-dessous montre que le membre a seulement l’assurance vie de base et l’assurance MMA de base.
Selon votre régime d’assurance, vous pourriez être admissible à l’ajout de l’assurance vie facultative (p. ex., pour le membre, le conjoint/la conjointe et/ou un enfant*). Les membres paient 100 % des primes de l’assurance vie facultative; pour souscrire celle-ci, on peut devoir présenter une preuve de bonne santé (preuve d’assurabilité). Si vous êtes admissible à cette garantie, c'est ici que vous pourrez l'ajouter ou la modifier. Vous pouvez aussi consulter votre livret d'assurance.
*Pour obtenir l’assurance vie facultative pour un enfant, vous devez l’inscrire dans les 31 jours ou celui-ci devient admissible (c.-à-d. lorsque vous-même devenez admissible au régime ou à la naissance ou l’adoption de l’enfant). Passé le délai de 31 jours, vous ne pouvez plus obtenir cette assurance vie, même en présentant une preuve de bonne santé (preuve d’assurabilité).
Pour ajouter l’assurance vie facultative :
Veuillez indiquer votre statut relatif à l’usage de produits du tabac lorsque demandé.
E. Bénéficiaires
Vous ajouterez maintenant des bénéficiaires pour votre assurance vie.
Nommer un ou plusieurs bénéficiaires vous procure, à vous et à vos êtres chers, la garantie que vos souhaits seront respectés à votre décès. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire pour votre assurance vie collective, le produit sera versé à votre succession et pourrait être assujetti aux règles d’homologation.
Pour ajouter un nouveau bénéficiaire :
EE. Bénéficiaires – suite
Pour compléter votre désignation de bénéficiaire, suivez les directives du tableau ci-dessous pour votre choix.
Votre choix | Mesure à prendre | Exemple |
Ajouter un nouveau bénéficiaire | Ajoutez les renseignements demandés. | |
Choisissez un membre de la famille | Choisissez un nom de la liste déroulante Sélectionner une personne à charge. | |
Désigner votre succession | Entrez 100 % sous chaque type d’assurance vie. |
F. Terminer votre inscription
Vous avez presque fini.
Données bancaires
Vous devez payer une partie ou la totalité des coûts de votre assurance collective. Vous devrez donc indiquer vos renseignements bancaires.
Formulaires requis (le cas échéant)
Selon vos sélections de garanties, vous devrez remplir des formulaires précis (p. ex., désignation de bénéficiaire, preuve de bonne santé [preuve d’assurabilité]).
Résumé de vos choix à l’inscription
Vous pouvez examiner et vérifier vos choix pour : Membres de la famille, Votre protection et Sommaire des coûts.
Dans Votre protection, vous trouverez votre date d’entrée en vigueur de l’assurance et vous pouvez revoir chacune des garanties choisies en cliquant sur la garantie (p. ex., assurance maladie complémentaire) pour obtenir plus de détails.
Dans le Sommaire des coûts, vous verrez les coûts (y compris la taxe de vente) :
ASTUCE : Vous pouvez revenir sur vos pas et modifier vos garanties (c.-à-d. l’assurance maladie complémentaire, l’assurance dentaire, l’assurance vie et MMA) ainsi que vos bénéficiaires à n’importe quel moment avant de cliquez sur Terminer.
Pour soumettre vos choix d’inscription, vous devez accepter les conditions.
Dans le message Félicitations, vous avez terminé votre adhésion! :
Date d’entrée en vigueur de l’assurance : vous trouverez cette date dans Votre protection.
Coûts de l’assurance collective (le cas échéant) : Selon le moment où nous recevons vos renseignements du conseil scolaire et où vous complétez votre inscription, votre prime mensuelle (selon le Sommaire des coûts) sera rétroactive à la date d’entrée en vigueur de l’assurance.
Par exemple, si votre date d’entrée en vigueur de l’assurance est le 4 février et que votre prime mensuelle est de 50 $, votre paiement de prime total en mars sera de 100 $.
Demandes de règlement : Veuillez patienter trois jours ouvrables après avoir terminé votre inscription avant de soumettre des demandes admissibles de règlement de soins médicaux ou dentaires. Vous pouvez soumettre des demandes de règlement datées au plus tôt du jour d’entrée en vigueur de votre assurance, comme indiqué dans Votre protection.
Vous avez des questions? Si vous avez besoin d’aide relativement à votre inscription, si vous devez modifier votre adhésion une fois celle-ci terminée ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.
FAQs
Comment puis-je mettre à jour l'adresse indiquée comme adresse électronique préférée dans « Mes garanties »?
https://www.raeo.com/FAQs/How-do-I-update-my-email-address
Il est important de choisir une adresse électronique dont vous vérifierez fréquemment la boîte de réception, pour ne manquer aucune communication importante relative à votre régime d’assurance.
Remarque : Le fait de modifier votre adresse électronique préférée dans Mes garanties ne modifie pas celle qui figure aux dossiers de votre assureur, la Canada Vie. Pour modifier votre adresse électronique dans GroupNet pour les participants au régime, veuillez cliquer sur Mes demandes de règlement et suivre les directives dans le site Web de la Canada Vie.
Comment puis-je veiller à ce qu'un enfant au-dessus de l’âge limite soit couvert par mon régime d’assurance?
Comme première étape du processus d’inscription, vous devez passer en revue et corriger vos renseignements familiaux.
Si des personnes à charge sont indiquées dans votre régime d’assurance, cliquez sur Modifier pour chaque personne afin de passer en revue les données et de vérifier leur exactitude.
Si vous avez un enfant admissible âgé de 21 et de moins de 26* ans couvert par le régime, vous devez confirmer qu’il est étudiant à temps plein en cliquant sur la case appropriée.
Chaque année, le RAEO vous demandera de confirmer l’admissibilité de vos enfants afin de maintenir leur assurance en vigueur.
*Consultez votre livret d’assurance pour connaître l’âge maximum pour un enfant.
Avec qui dois-je communiquer au sujet de la coordination des prestations?
Dans les cas particuliers suivants, veuillez communiquer avec la Canada Vie pour veiller à ce que la coordination des prestations soit appliquée convenablement :
Je suis en congé sans solde autorisé Suis-je encore admissible au nouveau régime d’assurance de la FASTE du SCFP?
Les membres admissibles peuvent conserver l’assurance qu’ils avaient avant leur congé. Lorsqu’un membre reprend effectivement le travail, il ou elle peut alors augmenter sa couverture si un événement de la vie est survenu durant son congé. Par exemple, un membre qui a l’assurance maladie « individuelle » pendant son congé peut passer à la couverture familiale dans les 31 jours de son retour au travail s’il a acquis une personne à charge admissible. Pour ce faire, il faut communiquer avec nos services d’assurance au 1 866 783-6847. Dans la plupart des cas, les membres peuvent continuer à être couverts pendant un congé sans solde autorisé, en payant 100 % des primes. Pendant un congé prévu par la loi comme un congé de maternité ou parental, un membre est généralement autorisé à continuer à être couvert de la même façon que s’il était au travail.
Si je ne participe pas au régime de la FASTE du SCFP pendant un congé, serai-je automatiquement réinscrit à mon retour au travail?
Le conseil scolaire avisera le RAEO du retour au travail du membre et le RAEO enverra un courriel au membre à son adresse électronique du conseil scolaire ou à son adresse électronique préférée. Le membre devra se connecter au site sécurisé du RAEO pour terminer son inscription en ligne dans les 31 jours après avoir été invité à s’inscrire.
Si je reçois des prestations d’invalidité de longue durée (ILD), est-ce que je pourrai continuer à être couvert par les garanties du nouveau régime d’assurance de la FASTE du SCFP?
Oui, les membres à qui on a accordé des prestations d'ILD continuent d’être admissibles à l’assurance, avec une couverture semblable à celle qu’ils avaient au moment où leur demande de prestations d’ILD a été approuvée. Pour les membres admissibles en congé autorisé en raison d'une invalidité de longue durée, la FASTE du SCFP couvrira le coût des primes à un niveau identique à celui auquel le membre aurait droit s’il était au travail, pendant au plus 24 mois après la date de début de versement des prestations d’ILD. Après la période de 24 mois, le membre peut continuer d'avoir droit à l'assurance maladie et l'assurance dentaire, mais il doit payer 100 % de la prime, et ce pour la durée de ses prestations d'ILD, pourvu qu'il continue d'être a l'emploi du conseil.
Je touchais des prestations d'invalidité de longue durée lorsque nous sommes passés au régime d’assurance de la FASTE du SCFP (le 1er mars 2018), qu'est-il arrivé à mon assurance vie?
Si vous avez présenté une demande d'exonération de la prime d'assurance vie à votre ancien assureur et qu’elle a été acceptée, votre ancien régime continuera à vous offrir l’assurance vie, sans qu’il ne vous en coûte quoi que ce soit, tant que vous y resterez admissible selon les dispositions de l’ancien contrat. Comme l’assurance vie est maintenue au titre de l’ancien régime, vous verrez que votre montant d’assurance vie au titre du régime d’assurance de la FASTE du SCFP sera de zéro (0) dollar.
Si votre conseil n'offrait pas de clause d'exonération de la prime dans le cadre de son régime d'assurance vie collective ou si vous n'avez pas présenté de demande d'exonération de la prime, l'assurance vie que vous aviez est passée au régime de la FASTE du SCFP et les primes en sont payées par vous ou par la fiducie.
Qu’est-ce qu’une exonération de la prime d'assurance vie?
L’exonération de la prime d’assurance vie vise à vous garantir un niveau d’assurance vie stable pendant votre invalidité (même si des changements sont apportés à votre régime d’assurance), sans qu’il vous en coûte quoi que ce soit. Essentiellement, l’assureur « garantit » votre assurance vie et renonce à la prime pendant votre invalidité – même si la police prend fin ou que l’on change d’assureur. L’exonération pour invalidité varie d’un assureur à l’autre, mais cesse souvent lorsque le membre atteint 65 ans. L’exonération prend fin lorsque vous ne répondez plus aux conditions du contrat, notamment en ce qui concerne la définition de l’invalidité, l’âge prévu pour la fin de l’assurance, etc. Cette définition s’applique à toute l’assurance vie que vous possédez par l’entremise de la fiducie.
Que se passe-t-il si je ne bénéficiais pas de l’exonération de la prime d’assurance vie au titre de mon ancien régime?
Selon le contrat d’assurance vie de la FASTE du SCFP, vous devez être effectivement au travail pour que l’assurance entre en vigueur. Si vous n’étiez pas effectivement au travail le 1er mars 2018, votre assurance entrera en vigueur le jour où vous serez de nouveau effectivement au travail. Cependant, si vous ne bénéficiez pas de l’exonération de la prime d'assurance vie au titre de votre ancien régime et que vous ou votre conseil scolaire aviez conservé votre assurance vie moyennant le paiement des primes, le montant d’assurance vie que vous aviez précédemment est offert par le régime d’assurance de la FASTE du SCFP.
Quand pourrai-je avoir le montant d’assurance vie offert par le nouveau régime d’assurance de la FASTE du SCFP?
Lorsque vous reprendrez le travail, vous serez admissible au montant d'assurance vie offert au titre du régime d'assurance de la FASTE du SCFP. Si vous êtes déjà retourné au travail et que votre couverture n’a pas été actualisée, soyez assuré que nous travaillons à mettre à jour vos données.
Comment puis-je avoir accès à « Mes demandes de règlement »?
En vous connectant à la Canada Vie au moyen de Mes demandes de règlement, vous pouvez consulter votre livret d’assurance, soumettre vos demandes de règlement en ligne et voir l’état des demandes en cours. Ici, vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’assurance médicaments, imprimer une copie de votre carte avantages et demander le virement automatique des paiements.
À votre première utilisation de Mes demandes de règlement, vous devrez entrer votre numéro de régime qui est indiqué sur votre carte avantages. Cliquez ensuite sur Mes demandes de règlement.
Renseignements connexes
Se connecter à GroupNet pour les participants de régime de la Canada Vie
Comment puis-je me connecter à GroupNet pour les participants de régime de la Canada Vie par l’intermédiaire de Mes demandes de règlement?
Le fait de vous connecter à GroupNet pour les participants de régime de la Canada Vie en passant par Mes demandes de règlement est une étape importante pour l’entrée des données pour le dépôt direct des prestations et la présentation des demandes de règlement en ligne. Ce processus d’inscription compte cinq étapes :
Si vous avez besoin d’aide pour vous connecter à GroupNet, veuillez communiquer avec la Canada Vie au 1 866 800-8058.