Nouvelles


Planifier pour la retraite : êtes-vous prêt ?


La retraite peut être une période remarquable de la vie qui offre l’occasion d’explorer de nouvelles choses. Pour profiter pleinement de votre retraite, vous devez disposer d’une base financière solide pour payer pour vos besoins essentiels et les activités supplémentaires que vous avez enfin le temps de faire. Mais de combien d’argent avez-vous besoin ? Allons le découvrir.
 
Attitudes à l’égard de la planification de la retraite
Lorsqu’il s’agit de penser à la retraite, êtes-vous prévoyant.e ou avez-vous tendance à remettre les choses à plus tard ? Les habitudes et les émotions personnelles peuvent influencer la façon dont vous abordez la planification de la retraite. Par exemple, s’il est important pour vous de vous sentir en sécurité par rapport à l’avenir, vous serez peut-être plus enclin.e à anticiper et à planifier votre retraite. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de penser à la fin de votre vie, vous éviterez peut-être de planifier votre retraite. Il est essentiel d’être conscient des habitudes et des émotions qui vous empêchent de planifier votre retraite afin de les contrer et de vous lancer. Commencez à planifier tôt et à épargner régulièrement pour vous assurer que vous aurez assez d’argent pour répondre à vos besoins à la retraite.
 
Vos besoins à la retraite
Il n’existe pas de formule toute faite pour calculer le montant dont vous aurez besoin à la retraite. À titre indicatif, les experts estiment que vous aurez besoin d’environ 70 % de votre revenu annuel moyen (avant impôts) des trois années où vous avez gagné le plus d’argent (généralement vos trois dernières années de travail)1. Ce montant devrait vous permettre de maintenir votre niveau de vie actuel une fois à la retraite. Vous aurez besoin de moins pour vivre pendant la retraite, car vos dépenses diminueront probablement (par exemple, les dépenses liées au travail disparaîtront, vous paierez moins d’impôts et vous ne cotiserez plus à un régime de pension).
 
Votre âge à la retraite et votre espérance de vie
L’âge à laquelle vous voulez prendre votre retraite est une décision importante qui dépend de divers facteurs :

  • La satisfaction que vous retirez de votre travail et le nombre d’années que vous prévoyez continuer;

  • votre état de santé;

  • vos objectifs de retraite;

  • vos obligations financières et vos frais de subsistance actuels;

  • le montant que vous recevez de régimes de retraite publics et privés;

  • le montant que vous avez épargné en plus de vos revenus de pension.

 
Selon le gouvernement du Canada, l’espérance de vie moyenne des Canadiens est supérieure à 801 ans. Toutefois, l’espérance de vie dépend d’un grand nombre de facteurs. Lorsque vous planifiez votre retraite, envisagez la possibilité de vivre plus longtemps que la moyenne et planifiez en conséquence.
 
Recherche d’options pour les assurances
Puisque le Canadien moyen vit plus longtemps, il est recommandé d’envisager des options d’assurance qui peuvent couvrir une longue retraite, en particulier une assurance qui peut couvrir les soins de santé, les soins dentaires, les soins de la vue et les médicaments sur ordonnance qui peuvent être nécessaires dans les dernières années de votre vie. Vous devriez également penser à obtenir une police d’assurance vie pour protéger votre famille lorsque votre couverture collective prendra fin.
 
Votre style de vie à la retraite
Envisagez ce que vous voulez faire à la retraite. Votre style de vie aura un effet sur le montant d’argent dont vous aurez besoin. Faites des recherches sur le coût des activités qui vous intéressent et ajoutez-les à votre budget de retraite.
 
L’effet de l’inflation
L’inflation est la hausse du prix des biens et des services. Elle peut avoir un effet double sur vos besoins à la retraite. Premièrement, les biens et services que vous achetez coûtent plus cher. Ensuite, la valeur de vos épargnes diminue. Puisque l’inflation augmente le coût des biens et services et réduit la valeur de vos épargnes, il vous faudra plus d’argent pour conserver le même pouvoir d’achat au fil des ans.
 
Détermination de vos besoins à la retraite
Vous pouvez déterminer le montant dont vous aurez besoin pour votre retraite au moyen de quelques techniques. Vous pouvez utiliser la ligne directrice de 70 % mentionnée précédemment pour obtenir une estimation approximative de vos besoins à la retraite ou établir un budget détaillé pour calculer votre coût de la vie avec plus de précision. Heureusement, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a créé une feuille de calcul du budget que vous pouvez télécharger et remplir. N’oubliez pas de tenir compte de l’inflation dans vos calculs. La Banque du Canada offre une très utile feuille de calcul de l’inflation qui permet de comparer les coûts au fil du temps.
 
Ateliers sur la retraite
Si vous vous sentez encore dépassé.e et mal préparé.e, c’est tout à fait normal! Le RAEO offre des ateliers et des webinaires gratuits sur la retraite à tous les membres du monde de l’éducation. Il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir les renseignements les plus utiles et récents et de demander des réponses à toutes vos questions à un professionnel de l’industrie. Consultez nos ateliers portant sur l’assurance et la planification de la retraite pour en savoir plus sur les sujets et vous inscrire à un atelier.
 
Il est essentiel de tenir compte de vos projets de retraite. Commencez à planifier et à épargner dès maintenant. Vous pourrez ainsi bâtir la base financière qui vous permettra pleinement profiter de vos rêves de retraite. Si vous avez des questions sur la planification de votre retraite, l’assurance vie ou les régimes d’assurance maladie, dentaire et voyage du RAER, communiquez avec un.e représentant.e des services d’assurance vie et prestations du vivant au 1 800 267‑6847 ou consultez les régimes d’assurance maladie, dentaire et voyage du RAER.
 

  1. Agence de la consommation en matière financière du Canada – Les besoins financiers à la retraite

  Nouvelles